Ils ont entre 9 et 12 ans et ont choisi le HandBall pour s’éclater et vivre des émotions fortes.
A la sortie du miniHand, le passage en -12ans représente une marche essentielle pour la formation de nos jeunes joueurs.
Dans la continuité de la formation enseignée au miniHand, les joueurs continueront à développer leur motricité, leur jeu en équipe et leur technique individuelle.
Mais la grande nouveauté de ce niveau réside dans la première expérience de la compétition. Les équipes sont engagées dans un championnat et jouent régulièrement lors de plateaux à 3 équipes ou en confrontation directe.
C’est donc l’occasion pour eux de mettre en pratique leur expérience acquise à l’entrainement au service de la performance de l’équipe.
Sous la houlette de leurs coachs, c’est ensemble qu’ils construisent leur esprit d’équipe et préparent l’avenir du HandBall Pays de Saint Marcellin !
Sara et l’équipe Faucon.
La coach :
Au club depuis 2009, Sara a commencée à jouer en -16ans avec Akila comme coach.
Passionnée de sport et forte de ses expériences avec l’équipe Sénior féminine, Sara a très vite souhaité partager sa passion envers les plus jeunes.
C’est donc en 2013, accompagnée Maëlys, qu’elles se portent volontaires pour assister Sylvie Delaye pour la formation des -12 Masculins. La saison suivante la voila coach principale en charge de 27 jeunes joueurs.
Voici l’aventure des -12ans Masculins 2014-2015 racontée par leur coach Sara :
L’organisation avec 27 jeunes :
On a 27 joueurs -12M cette année et on a du même en refusé lors des inscriptions !
On a décidé de faire deux groupes de niveau car déjà à cet âge il y a des différences entre les futurs -14 et les débutants, certains sont aussi passés par le miniHand d’autre pas. Cette décision a été prise avec la commission sportive dans le but de permettre à tous les joueurs de progresser à leur rythme et de créer des groupes qui pourront évoluer ensemble dans les catégories supérieures.
Les spécificités et les axes de travail en -12ans :
La spécificité des -12 est que l’on joue à 6 (5 joueurs de champs + 1 gardien) sur le terrain au lieu de 7 pour les autres catégories. A part ça les règles sont les mêmes sauf qu’ils n’ont pas le droit au contact et la défense se fait sur tout le terrain.
Le premier objectif est de connaitre les règles de handball, je les sensibilise déjà à l’arbitrage. Ensuite je travaille beaucoup sur les bases de la motricité et de la gestuelle ; le placement des bras, le saut en extension du bon pied, la coordination saut/tir. Je travaille beaucoup sur les passes, en insistant sur le fait d’attraper sa balle en course. Le plus important est qu’ils aient acquis la bonne gestuelle mais également qu’ils aient compris la défense tout terrain, pour pouvoir plus tard adopter les différents types de défense.
Avec l’équipe des Faucons, là où il y a le plus de débutants, nous retravaillons vraiment toutes les bases. On passe beaucoup plus de temps à expliquer et répéter chaque exercice. L’équipe des Aigles ont quant à eux déjà intégré beaucoup de ces points, du coup dans la deuxième partie de l’année, nous commençons à voir les spécificités de chaque poste et comment attaquer sur une défense alignée… Le comité de l’Isère nous propose également faire une défense 2-3, mais je ne l’utilise pas beaucoup.
La difficulté que j’ai rencontrée avec les Faucons est qu’ils ont perdu pratiquement tous les matchs en début de saison. Pour eux, je pense que ça a pu être assez décourageant mais les résultats ne montraient pas du tout leur qualité et leur progression. En effet, ils ont vraiment progressé depuis le début de l’année et arrivent maintenant à bien jouer ensemble. C’est avec cette équipe qu’on voit le plus de progression. Et en fin de saison ils ont été récompensés en gagnant des matchs de très belle manière !
Les valeurs du handball :
J’essaye de leur transmettre la passion de ce sport mais également avoir un bon esprit sur le terrain. Par exemple, on a connu cette année avec les Aigles des situations assez tendues avec les adversaires, dans ces circonstances j’ai pu insister sur les valeurs du fairplay et de solidarité.
L’important c’est de faire du handball, de respecter les règles, ses coéquipiers et les joueurs d’en face (même si eux ne le font pas). Je souhaite qu’ils soient patients car c’est en travaillant qu’on arrive à bien jouer au handball, mais surtout je veux qu’ils s’amusent lors des matchs. Je ne leur mets aucune pression car ils découvrent ce sport, il n’y a pas d’enjeux (pas de classement au championnat). J’essaye de vraiment créer un esprit d’équipe, et pour cela, j’essaye avant chaque vacances de faire des tournois à la place de l’entrainement du mardi avec les deux équipes, suivis d’un gouter tous ensemble pour que les enfants se côtoient et partage également un moment avec les parents.
A la fin de l’année, nous les inscrivons aux tournois de sandball et de handball sur herbe, mais également nous organisons des tournois parents-enfants sur le créneau de l’entrainement et aussi un entrainement où les enfants emmènent un de leur copain. Cette cohésion et cette envie de jouer vient également de chaque évènement que nous pouvons organiser. Tous ces événements ont été organisés l’année dernière par Sylvie, et je souhaite qu’ils continuent à exister.
Le rôle des parents :
Les parents ont été très compréhensifs, c’était ma première année toute seule et ils m’ont encouragé et soutenu. J’essaye de beaucoup communiquer avec eux par le biais des mails. Au club, on les implique par exemple en leur demandant d’emmener le goûter lors des matchs à Saint Marcellin, mais aussi pour le covoiturage pour les matchs à l’extérieur. C’est important pour leurs enfants et pour le bon fonctionnement du club que les parents s’impliquent. Le but est toujours de partager tous ensemble de bons moments autour du handball et les parents y ont toute leur place.
Je voudrais vraiment remercier les parents qui se sont impliqués, et m’aident toujours !
Le mot de la fin :
J’adore entrainer ce collectif, et je suis très impliquée. C’est quand même beaucoup de pression car je dois gérer les entrainements, matchs etc. et ça n’a pas toujours été facile. C’est pourquoi j’ai voulu faire la formation animateur handball. Je pense qu’avec la formation et l’expérience je serais plus à l’aise.
Cette année j’ai eu autant d’émotion que les enfants lors des défaites ou des victoires. J’espère qu’ils vont continuer le handball, ce serait une grande victoire pour moi de les voir progresser et s’épanouir à travers le handball. Je suis vraiment fière de voir leur progression et leur plaisir à jouer !
Sara et l’équipe Aigle.